Photographe Toulouse
Accueil

Comment poser lors d’une séance photo ?

Comment poser lors d’une séance photo ?  Quoi faire pendant votre shooting ? Beaucoup d’entre-vous se posent la question avant ou pendant la séance.

Poser consiste à proposer au photographe « des moments à capter photographiquement ». Une pose est composée d’une expression faciale (de votre visage) et d’une expression corporelle (un posture). Faire une regard est déjà réaliser une pose photo au même titre que rester droit sans bouger !

Poser ne veut pas forcément dire « regarder le photographe »

Poser sans avoir l’air de poser

Il faut rester naturel au maximum. En effet il ne faut pas, surtout quand on est débutant, chercher à faire des choses compliquées. Faites des choses que vous savez faire. Si, par exemple, vous êtes danseuse c’est simple pour vous de faire une pose de danseuse réaliste et donc réussie dans le cas contraire…..

Faites des petits mouvements ou petites adaptations au lieu de changer totalement de posture ou d’expression entre deux poses complètes. Dans une pose initiale il existe une infinité de variantes !

Quand vous posez il ne faut pas chercher à faire des choses improbables

Le regard et la position de votre corps doivent être en adéquation. Cela parait simple mais c’est en réalité plus dur à faire qu’à dire.

Le top c’est de poser sans que ça se voit pour réussir une séance photo

S’amuser et s’assumer est la base de la réussite en photo

Beaucoup de difficultés viennent de peur du ridicule ou encore l’impression d’avoir tout fait a bout de dix minutes de séance photo.

C’est pourquoi il faut plus chercher à s’amuser, se mettre dans une atmosphère ou par exemple suivre de la musique.

On n’a forcément pas l’air malin quand on réalise une séance photo, il faut l’accepter !

Poser pour une séance photo n’est pas la même chose que faire un défilé de mode… Il faut du naturel et ne pas avoir le regard dans le vide. Il ne faut pas oublier qu’un défilé à pour objectif de mettre en avant des vêtements alors que pour une séance photo de type portrait, boudoir, corporate, le sujet c’est vous !

Même si vous avez l’impression de faire toujours la même chose, d’une seconde à l’autre tout peut être différent ; regard, tension, détente etc et du coup donner quelque chose de totalement différent.

Quelques astuces pour améliorer votre séance photo

Préparez votre séance photo au mieux et ceci dans les détails ; cela vous libérera des éléments périphériques.

N’ayez pas peur du ridicule pendant votre shooting. En ratant des photos vous vous rapprocherez de bonnes photos….

L’avantage du numérique est que ce n’est pas grave du tout de rater une photo… au contraire

Faites des grimaces (par moment seulement 🙂 ), cela détendra votre visage et décrispera votre mâchoire et …. votre bouche.

Discutez avec votre photographe et posez lui des questions sans crainte avant et pendant la séance. Vous serez ainsi plus détendu.

Le photographe capte ce que vous lui proposez… Il faut donc bouger !

Pour le regard je vous conseil de regarder 1 fois sur 3 votre photographe. Sans tomber dans les calculs, l’idée c’est de ne pas regarder tout le temps dans la même direction et avec le même regard !

Suivez la musique pendant votre séance photo. Parfois celle ci sera plus douce et parfois plus dynamique : c’est parfait car c’est aussi ce qu’on veut comme en photo… 😉

Vous devez éviter le regard dans le vide, il faut faire avec vos yeux « la mise au point  » soit sur votre photographe si vous regardez dans sa direction ou si vous regarder ailleurs il vous faut « fixer » quelque chose. « Fixer » un point c’est obligatoirement froncer légèrement les sourcils, sans quoi le regard sera dans le vide et absent.

Évitez, en tout ou partie, d’être accompagné pour votre séance photo. Cela vous gène souvent plus qu’autre chose d’être regardé pendant que vous êtes photographié. Vous cherchez l’approbation de l’accompagnant, perdez votre concentration. De plus cela limite votre lâché prise à cause du « qu’en-dira-t’on »….

Pour améliorer votre expression corporelle, la position de vos jambes, hanches, épaules etc… vous pouvez danser ou tout du moins bouger. Ne restez surtout pas figé. En effet en bougeant vous trouverez plus facilement les bons points d’appuis et ainsi de meilleures positions.  Le photographe captera ce qui l’intéresse.Dans le même principe ne cherchez pas la position ultime dès la premier prise.

J’aime bien pratiquer la méthode « une seconde un pose, en enchainant sur plusieurs minutes… »

Vous l’aurez compris, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas réaliser une séance photo 🙂 N’hésitez pas à me contacter pour réserver la votre.

 

  • Partager
Web Analytics