Photographe Toulouse spécialisé en photo boudoir (sexy) pour couple, femme et homme. Je réalise la plupart des séances photo en studio à Toulouse (Balma 31).
Photographe Toulouse
Accueil

Photos de qualité, qu’est ce que c’est ?

Qu’appelle t’on des photos de qualité ? Cette question peut paraitre simple mais la qualité correspond elle à la technique photographique, au style du photographe (artistique…) ou simplement au fait répondre correctement à un besoin. Je pense qu’il faut distinguer un peu tout cela qui par ailleurs ne s’oppose pas.

Des photos de qualité d’un point de vue technique  photographique

En ce sens clairement la prise de vue, l’éclairage, le développement et la retouche des photos sont prioritaires.  Certains privilégie cet aspect de photo ou tout est « regardé à la loupe ». Pour ma part je pense qu’il faut un équilibre afin d’éviter d’aseptiser le résultat photographique. Le parfait peut justement rendre irréaliste et peut ne pas être souhaité ou souhaitable.

Des Photos avec un style particulier

La on touche le coté plus artistique et personnel. On fait appel à un photographe pour un rendu spécial artistique qu’on souhaite avoir sur les prises de vues. Cela n’empêche pas d’avoir un coté technique plus ou moins fort de prise de vue et donc des photos dites de qualité. Il faut avouer que c’est clairement ce que préfèrent en général les photographes : faire des photos pour des clients qui sont comme ils feraient artistiquement dans le cadre de travaux personnels par exemple.

Photos haut de gamme ou prestation photo complète

La notion de haut de gamme pour une prestation photographique est assez complexe à appréhender. Pour ma part j’ai plutôt tendance à parler de prestation photo haut de gamme ou c’est la prise de vue ET tout ce qui se passe avant et après qui sont en « service premium » : organisation, conseil, recherche, équipe complète avec MUA, coiffeur… avec bien entendu le budget correspondant à une prestation photo réellement  complète et qualitative.

Des photos qui remplissent la mission qu’on leur attribue

La clairement on est dans un domaine plus concret. C’est le cas par exemple des photos produits (packshot) ; elles doivent montrer le produit, le valoriser et permettre sa vente. La notion artistique est clairement secondaire dans cette configuration. Le coté technique peut l’être aussi ; ou du moins les exigences peuvent être simples et claires ne nécessitant pas une technique importante.

 

Finalement un photographe professionnel répondra à votre demande et vos besoins suivant vos objectifs et envies.

Tout le monde ne recherche pas la même chose et n’a pas les mêmes attentes concernant une séance photo. Certain veulent du souvenir, d’autre des photos qui leur plaisent simplement,  d’autres veulent des photos artistiques et enfin d’autres veulent simplement des photos performantes pour leur projet (boutique en ligne, entreprise, book pour un modèle…). En ce sens un photographe professionnel expérimenté saura s’adapter pour proposer une prestation photographique adéquate.

Finalement, une photo de qualité n’est elle pas une photo qui vous plait ? 🙂

 

  • Partager
Web Analytics