Photographe Toulouse spécialisé en photo boudoir (sexy) pour couple, femme et homme. Je réalise la plupart des séances photo en studio à Toulouse (Balma 31).
Photographe Toulouse
Accueil

La retouche photo

Retrouvez un article concernant la retouche dans le domaine de la photographie.

Qu’est-ce que la retouche photo exactement ?

La retouche d’image au sens commun concerne tous les procédés qui permettent de modifier une image. Appliquée au domaine de la photographie, le retouche consiste soit :

  • à corriger les défauts d’aspects,
  • à éclaircir ou assombrir l’image,
  • à jouer sur les contrastes ou la saturation des couleurs,

Mais la retouche en photographie peut aller beaucoup plus loin avec des transformations importantes comme l’ajout ou la suppression d’un élément (on parle alors de photomontage ou de trucage photographique).

Si l’objectif premier était donc de corriger les défaut d’une photo, la généralisation de sa pratique, notamment dans le secteur de la mode ou grâce à des applications comme Instagram, est de plus en plus récriée.

Si retoucher une photo nécessitait il y a quelques temps la possession et la maîtrise de matériel spécifique, aujourd’hui n’importe qui peut le faire sur un ordinateur ou un smartphone. Toutefois, pour obtenir un résultat correct, il faut avoir une très bonne maîtrise des logiciels.

en réalité il faut distinguer la retouche photo et le développement photo

Développement photo ou retouche ?

En effet il faut distinguer la retouche du développement de la photo. le développement étant toute la partie qui était réalisée auparavant en argentique alors que la retouche concerne plus les modifications importante et localisées de l’image. En numérique on part d’un fichier brut type RAW neutre à la base qui a donc besoin obligatoirement d’être développé (interprété) comme c’est le cas avec une pellicule argentique.

En développement  (une grande partie qui concerne l’aspect global de l’image) :

  • Lumière / contraste
  • Teintes : couleur, traitement croisé, passage en noir et blanc…
  • Enlever les poussières
  • Gestion du grain
  • Certains effets de grattage etc

La retouche :

  • Morphologie
  • Correction de la peau / nettoyage etc
  • Perspective
  • Ajout suppression d’éléments…

L’aspect créatif de la retouche photo

La retouche photo est désormais une discipline à part entière et est exercée par de véritables professionnels du domaine.

Dans ce cas, la retouche photo nécessite aussi une part importante de créativité, avec  par des logiciels dédiés tel que Adobe Photoshop. Le photographe ou le retoucheur spécialisé ne se contente plus alors simplement de corriger d’éventuels défauts de la prise de vue. Il apporte aux travers d’effets/modification sa vision et sa patte créative pour donner une véritable dimension artistique à la photographie.

La retouche photo nécessaire ou abusive ?

La retouche photo dans le domaine de la mode est souvent vue comme un travestissement de la réalité pour offrir une image altérée de la réalité. Mais comme l’a récemment réaffirmé Tom Ford, il ne faut pas oublier que le rôle de la photographie dans la mode est de fournir une image idéalisée du produit. Il ne s’agit plus de la photo d’une personne mais d’une expression artistique, une image comme pouvait l’être à l’époque les tableaux de maître.

 

  • Partager
Web Analytics